Tanzanie, Zanzibar – Lors de mon séjour en Afrique, j’ai grimpé le Kilimandjaro et je suis parti en safari mais je n’ai pas découvert Zanzibar, c’est pourquoi je laisse la parole à Marie-Helena à travers cet article invité qui va nous donner des conseils sur 10 choses à faire à Zanzibar
En octobre dernier, Carl et moi nous avons eu la chance de partir deux semaines à Zanzibar. Contrairement à ce que l’on pourrait penser d’une île paradisiaque, il y a des activités intéressantes. On pourrait y rester des semaines ne serait ce que pour contempler l’immensité des eaux surréalistes de l’océan indien. Cela dit, notre porte feuille, lui, n’est pas du même avis… Nous avons constaté que la plupart des gens qui y restent une semaine sont des personnes qui ne sortent pas des hôtels 5 étoiles et qui ne s’aventurent même pas en dehors des limites des piscines de luxe qui bordent les plages libres, bien trop encombrées de beach boys et autres rabatteurs cherchant à gagner leur vies.
Certes, ça devient vite ennuyeux de se faire accoster toutes les 3 minutes et l’environnement naturel finit par perdre de son charme mais, nous faisons partie de ces gens qui se contentent de peu alors se plaindre dans un tel cadre relève, selon nous, de la simple et pure folie ! Si vous souhaitez découvrir l’océan indien lors d’un voyage à Zanzibar mais que vous vous ennuyez vite lorsque la seule activité possible revient à faire la crêpe au soleil, l’archipel de Zanzibar est faite pour vous.
1) Zanzibar : se baigner dans l’océan indien
Alors oui, l’océan est une attraction à lui seul. Qu’on soit adepte des plages ou non, personne ne peut rester indifférent à autant de splendeur. Bien qu’on l’ait déjà vu cent fois sur Google image, rien ne nous prépare à un tel choc visuel et finalement, aucun mot de peut décrire la sensation vécue sur place. Je pourrais vous conter pendant des heures les formes et tenter de vous expliquer avec précision les couleurs, on serait encore loin de la réalité concrète. On avait peur d’être déçu vu la quantité des photos retouchées sur le net mais non, pas besoin d’instagram lorsqu’on est à Zanzibar, tout ce qui vous entoure est une carte postale. Alors, un seul conseil : achetez moins, économisez plus et faites votre sac. D’ailleurs, que doit contenir ce dernier ? Pas grand chose en fait, un short un t-shirt et un maillot suffiraient amplement. Par contre, pensez à prendre des chaussures pour aller dans l’eau car les oursins, ça ne pardonne pas ! Pas de panique, l’eau est assez transparente pour les éviter mais avec vos chaussures, vous profiterez pleinement de votre baignade sans regarder vos pieds constamment.
2) Se perdre dans les rues de Stonetown
Zanzibar a l’avantage d’être une petite île. Bien que les trajets soient plus longs à cause de l’état des routes, vous pouvez vous rendre n’importe où sur l’île le jour même et revenir à votre hôtel le soir sans aucun problème. Il serait donc dommage de se priver d’une virée à Stonetown, ville de pierre classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000. Au programme : un mélange de culture africaine, arabe, indienne et européenne, une fusion d’architecture qui rend cette ville si unique et particulière. Vous passerez par l’ancien marché aux esclaves où a été érigée la première Eglise anglicane de l’Afrique de l’est pour ensuite découvrir une école au détour d’une ruelle. Vous admirerez les murs parsemés de versets du Coran et prendrez la direction du marché local pour vous enivrer du parfum des nombreuses épices qu’offre l’île.
Vous ne pourrez pas passer à côté des massives portes en bois sculpté qui sont devenues la principale attraction touristique de la ville. Souvent plus vieilles que les habitations, elles étaient construites en premier et symbolisaient la richesse et le statut social du propriétaire. D’un point de vue plus contemporain, visiter Stonetown, c’est également marcher sur les pas de Freddy Mercury. L’artiste est en effet né sur l’île de Zanzibar et sa maison est devenue un musée en hommage à la star. Lorsque l’on visite Stonetown, deux choix s’offrent à nous : se perdre dans les ruelles et tenter de trouver seul son chemin (mais attention, même les plus expérimentés se perdent tant les ruelles sont étroites et les toits des maisons hauts) ou trouver un guide local qui vous fera la visite.
Nous avons opté pour la deuxième solution, tout simplement pour découvrir la ville sous le prisme d’un Zanzibarite mais également par mesure de sécurité. Après avoir été fusillés du regard par quelques hommes, machettes à la main, sur notre trajet de bus vers l’hôtel, on s’est dit qu’un accompagnant n’était pas de trop ! Rassurez-vous, la visite est authentique et il ne s’agit pas d’un tour guidé où l’on s’arrête à chaque monument pour écouter le long discours des guides touristiques, non. Il s’agit plutôt d’une ballade avec un local qui vous laisse vous perdre et vous guide à la fois vers les endroits les plus insolites. Une ballade entre potes en quelque sorte sans aucune contrainte ni parcours préformaté.
3) Découvrir Jozani Forest et ses red colobus lors de votre séjour à Zanzibar
La visite de cette forêt, située au sud est de l’île, vaut vraiment le détour. Tout simplement parce que ça change de la plage mais aussi parce que vous y découvrirez des petits singes uniques au monde : les colobes roux. Impossible de les rater tant ils sont partout. Ils se laissent même approcher mais évitez de les toucher. Non seulement pour votre propre sécurité mais également pour la leur ! A la suite de la promenade dans la forêt, vous pourrez également visiter les mangroves de l’île, écosystème d’une importance considérable.
Protégées et vénérées par les locaux, les mangroves sont des régulateurs naturels capables de faire face à des phénomènes comme les tsunamis ou encore la montée des océans.
4) Nager avec les dauphins à Zanzibar
Qui n’a jamais rêvé de voir des dauphins ? A zanzibar, non seulement vous les verrez souvent au coucher de soleil depuis la plage mais surtout, vous nagerez avec ! En fait, c’est beaucoup plus simple et accessible qu’on ne pourrait le croire. Il suffit de vous promener sur la plage et d’accoster un local qui possède un bateau. Rectification : vous serez quoiqu’il arrive accoster par des locaux qui vous proposeront mille et une excursions aussi bien terrestres que maritimes. A vous alors de faire votre choix : une offre méga touristique ou vous serez à 15 sur un petit bateau à danser aux sons des rythmes africains au couché du soleil ou une aventure plus intimiste à deux ou quatre personnes en étant libre de choisir votre programme.Evidemment, la deuxième option vous coutera plus chère mais si vous êtes serrés et que vous devez choisir une dépense, c’est celle-là !
Si vous séjournez au nord de l’île à Nungwi beach, nous vous conseillons d’aller trouver nos amis Hassan et Munyi. Leur « bureau » est ouvert toute la journée, il suffit d’aller à leur rencontre sur leur bateau au bord de la plage. Pour les reconnaître c’est simple, leur bateau porte le nom de Tata et ils sont plus connus sous le nom de Marco Polo 1 et 2. Nous sommes partis à 6 en mer toute la journée pour la somme de 50 dollars chacun. Pour ce prix nous avons eu droit à : nager plusieurs fois avec les dauphins, plonger autour de Mnemba Island et manger un barbecue de poissons et de langoustes à volonté sur le bateau. Nager en pleine mer vous fait peur ? Pas de soucis, Hassan plongera avec vous et vous guidera en cas d’hésitation.
5) Voir les tortues géantes de prison Island
Disons le d’emblée, nous n’avons pas fait cette excursion. Nous avions lu sur trip advisor : « attrape touriste », « tortues en très mauvaises conditions », etc. Cela a suffit pour couper notre envie d’aller leur rendre visite. Nous avions tout simplement peur de constater tout ça de nos propres yeux, alors nous avons choisis une alternative aux tortues « objets de musée ».
En revenant de notre excursion en mer, Hassan nous montre la pointe nord de l’île et nous informe qu’il existe une sorte d’aquarium à tortues de mer situés près de Nungwi village. Nous partons alors le lendemain matin à la recherche de cet aquarium et nous apercevons alors au bout de l’île un petit enclot fermé. Nous payons 5 dollars et nous apprenons en fait qu’il s’agit d’un projet écologique local qui consiste à protéger les tortues de mer. C’est donc avec émerveillement que nous découvrons un lieu de reproduction avec plein de bébés tortues ! Une fois adultes, elles seront relâchées à la mer. Bref, elles ne sont ni géantes ni vieilles, mais au moins, elles sont protégées.
6) Faire de la plongée autour de Mnemba Island
Autant vous le dire directement, l’île est privée et il faut séjourner dans les lodges de Mnemba pour y avoir accès. La plongée se fait donc autour. C’est un peu décevant à priori mais la voir vaut largement le détour. Îlot de sable blanc pur comme de la neige, eaux aux milles nuances de bleu turquoise, poissons colorés et coraux.
7) Organiser un safari en Tanzanie
Nous avons longtemps hésité à organiser un safari (A lire « pourquoi faire son safari au Selous ? » ) depuis l’île de Zanzibar. En effet, l’expérience vaut un certain coût mais quand pour la première fois vous vous trouvez en Afrique… il est difficile de résister à la tentation ! Alors évidemment, cette activité est réservée à ceux qui ont prévu un gros budget pour leur séjour mais jamais vous ne regretterez l’investissement, croyez-en notre expérience… Si vous partez dans l’intention de faire un safari, organisez-le plutôt à l’avance ou prenez un combiné safari/plage via agence.
Si vous souhaitez être désorganisés comme nous, prenez plutôt alors vos informations sur place une fois à Zanzibar et armez vous de patience avec les locaux pour organiser le vol, la réservation du lodge et le programme du safari. Une chose est sûre, si vous ne restez qu’une semaine à Zanzibar, alors, profitez de ce que l’île a à vous offrir. Par contre, si comme nous vous y sejournez deux semaines alors foncez et partez à la découverte du big five ! Vous ne serez pas déçus. (à lire : 5 choses à faire en Tanzanie)
8) Manger dans un des restos les plus insolites au monde
Avez-vous déjà entendu parler de « The rock restaurant » ? Non ? Alors avez-vous déjà rêvé devant les images de Google après avoir tapé Zanzibar ? Si oui, vous devez obligatoirement avoir vu ce restaurant sans pour autant savoir qu’en fait, c’en était un. Mais si, cette maison au milieu de l’eau sur un rocher… oui c’est un restaurant ! Si vous êtes au nord de l’île comme nous, le restaurant peut paraître loin mais proposez le à Marco Polo sur la plage, il possède également une voiture pour vous y emmenez. Nous n’avions pas prévu d’y aller mais une fois à la Jozani forest, nous avons proposé à Munyi de nous y emmener en échange d’un petit supplément.
Comme la forêt se trouve à une vingtaine de minute du restaurant, un arrêt s’imposait ! C’est évidemment un restaurant un peu plus cher mais dans ces cas là, vous payez bien sûr le cadre magnifique dans lequel vous vous trouvez. Et vous mangerez bien dans un endroit touristique, oui c’est possible ! Au menu : grillades de poisson, pâtes fraiches et autres spécialités locales. Bref, un délice pour les papilles et pour les yeux…
9) Se promener sur les plages à marée basse
Un incontournable pour ceux qui se fatiguent vite de faire la planche sur le sable. Dès que la marée descend, partez visiter les alentours. Vous y croiserez beaucoup de pêcheurs locaux et d’enfants qui jouent sur la plage. Le côté négatif : vous croiserez aussi beaucoup de beach boys qui vous courent après pour vous vendre une babiole. Un conseil, dites leur d’entrée que vous n’êtes pas intéressés. Contrairement à la plupart des touristes, nous avons parlé avec chacun d’entre eux, du coup, on a presque du s’énerver pour avoir une promenade tranquille en fin de séjour.
`
10) Goûter les épices du Spice tour
Le fameux « spice tour » est l’une des attractions phare de l’île. Vous l’organiserez depuis Zanzibar Town ou depuis votre hôtel. Vous vous dirigerez alors vers le centre de l’île où se trouvent encore toutes les fermes et plantations d’épices qui dominaient autrefois l’économie de Zanzibar. Vous découvrirez alors à quoi ressemble les épices à leur état naturel : vanille, clous de girofle, cardamone, cannelle, citronnelle, noix de muscade, poivre noir, jaque. Vous aurez également droit à gouter toutes ces merveilles de la nature et une dégustation de fruits accompagnés d’une coconut fraîche vous sera proposée à la fin de la visite. Côté souvenir sympa, vous pourrez acheter vos épices mais aussi des cosmétiques naturels. Bref, une activité ludique où l’on retombe en enfance.
[alert style=”yellow”]
Récapitulatif :
– Excursion Stonetown combiné au spice tour : 40 dollars
– Safari au Selous (deux jours une nuit) : 500 dollars
– Jozani forest avec Marco polo + arrêt à « the rock » : 30 dollars
– Plongé avec les dauphins + Mnemba Island + fish barbecue : 50 dollars[/alert]
Auteur : Je m’appelle Marie-Helena Sanchez Fernandez, un peu long je vous l’accorde, donc ma famille m’a très vite baptisé « Nena » (petite fille en espagnol). Je m’apprête à parcourir l’Amérique du sud de Quito à Buenos Aires et ce périple en sac à dos se fera avec mon petit rital Carl! Dans la vie de tous les jours, mes principaux centres d’intérêt sont la culture sous toutes ses formes (j’en ai d’ailleurs fait mon métier), les voyages et depuis peu le blogging. J’ai donc créé un blog http://panamericana-tour.com afin de partager avec vous cette aventure mais aussi dans un but de laisser libre cours à mes passions premières.
Pour un voyage personnalisé et authentique à Zanzibar en Tanzanie, tu peux prendre contact avec les experts locaux de l’agence voyage TraceDirecte.
Tu peux directement discuter avec les responsables de l’agence via leur espace client et même les appeler en Tanzanie avec un numéro gratuit si tu souhaites obtenir plus d’informations !
Si tu rêves de découvrir Zanzibar et que tu as 1 minute devant toi, fais une demande de devis est gratuite pour préparer ton prochain voyage.
Bonjour,
J ‘ai parcouru votre site avec intérêt et il me vient une question.
N ‘est il pas dangereux à l ‘heure actuelle d ‘aller à zanzibar, avec les problèmes islamiste.? Cela me tente mais je suis un peu réticente ‘J ‘envisage avec ma fille un séjour à l hôtel ” THE RéSIDENCE” n ‘est il pas un peu éloigné de tout et peut on sans problème aller en ville accompagnées d’un guide ainsi que les promenades dans la foret?
Merci de votre réponse
Cordialement
Bonjour Liliane,
Vous pouvez contacter Isabelle de TraceDirect pour cela, c’est elle l’experte.
J’habite au Burundi, et je pars à Zanzibar le 17/04, je connais bien cette île et ses habitants,la dernière fois que j’y suis allée c’était en décembre-janvier 2014-2015 !!! nous avons passez des vacances formidables!!! j’y retourne ce mois-ci avec ume autre aöie, les Zanzibarites sont des gens biens, ils ne sont pas agressifs comme dans certains autres pays… Concernant le pb de religion, tant que vous n’attentez pas à la leur ils vous respectront. TOut peut être organisé sur place Mais attention aux prix… tout est négociable avec le sourire et de la diplomatie…
N’oubliez pas de faire votre vaccin contre la “fièvre Jaune” et le tétanos..
Bonne Vacances
bonjour , on part en février prochain à Zanzibar , je voulais savoir si il faut déjà qu’on organise nos excursions ou si ca se fait plutot sur place?
Merci de votre réponse.
Aurore
Bonjour
Je souhaiterai avoir des infos sur le safari en Tanzanie et si deux jours cela est assez ?
Avec qui je pourrai regarder pour réserver ?
Merci d avance pour votre réponse.
Céline
Cela dépend. Tout organiser sur place demande plus de temps et de recherche. Moi c’est mon cas car j’ai du temps mais certains préfèrent partir la tête tranquille.
Bonjour Nena, merci pour toutes vos infos.
je pars avec ma fille et j’aurais souhaiter savoir s’il est possible de faire un safari à la journée et donc pour une seule journée en partant très tôt je matin … et si vous avez une idée du prix à la journée du coup (car je l’ai lu quelque part mais impossible de retrouver)
Merci
Bonjour,
Il faut s’y prendre à l’avance avec un guide local ou une agence. Ensuite cela dépend si vous souhaitez être seule avec votre fille ou non, si vous vous trouvez loin du parc (pour la logistique)… de votre budget… difficile de donner une réponse sans ces informations.
Bonjour
Superbe récit nous allons à zanzibar en juin prochain et sommes intéressée par le petit séjour en Tanzanie, avez vous vu le Big five? Et le prix était de 500 USD par personne? Avez vous réservez sur place? Côté vaccins de quoi avons nous besoins? Un grand merci et bonne journées. Rohnny
Moi je les ai vu et le safari coûtait 600$ sans compter le prix des parcs.
Bonjour ,
Puis-je avoir un contact svp ? je compte passe mes vacances a zanzibar .
Il y a le contact d’Isabelle à la fin du message pour toute demainde d’information
Bonjour a vous , nous avons réserver nos vacance en septembre 2016 ,et pour nous c’est une première ,et une petite Appréhension .
Sur le plan de la liberté de circuler dans la population ,merci de nous répondre
Bonjour,
Nous avons déjà réservé un séjour sur Zanzibar du 22/07 au 06/08/16 et après plusieurs avis nous serions tentés de faire un safari de 2 jours et 1 nuit à Selous comme vous l’avez fait, d’ailleurs votre voyage ressemble en tous points à nos envies. Merci pour ce super récit.
Pourriez-vous nous donner svp des détails(quelle compagnie aérienne, quels contacts, quel camp…?) et coûts sur votre safari: les vols AR, les transferts, l’hébergement tout compris en lodges ainsi que les prestations safaris. Car 500 dollards pour 2 personnes c’est extraordinaire, les devis que j’ai reçu me propose 500 dollards/pers rien que le vol AR Zanzibar/Selous avec escale à Dar Es Salam, l’hébergement au Serena Mivumo ou Serena Camp ou Rufiji River Camp en tout compris avec prestations Safaris sur les 2 jours 630 dollars/adulte et 360/enft, ça me semble très cher pour seulement 2 jours même si c’est au mois de Juillet.
Pourriez-vous avoir la gentillesse de me renseigner pour organiser ce safari à des prix raisonnables?
Cordialement,
Clarisse THOMAS
Bonjour,
Pouvez me donner un contact pour le safari depuis zanzibar.
Je pars courant septembre.
Merci d’avance.
Bonjour,
Nous allons à Zanzibar dans 10 jours. Nous sommes intéressés par une excursion en Tanzanie, pouvez vous nous orienter sur le sujet svp?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre superbe article, je souhaiterai y aller cet été mais voilà je me pose des questions dont celui de la sécurité… Merci bcp pour votre aide 🙂