Un voyage à Dubaï vous fait rêver ? Dubaï symbolise la démesure, l’impensable, l’impossible… l’usage des superlatifs nous donne raison lorsque les images des médias font place à la réalité. Une fois arrivé sur place, on est en effet saisi par ce sentiment d’être infiniment petit, au pied de ces immeubles géants, de ces marinas démesurés, des ces îlots artificiels, au cœur de l’une des plus grandes villes des Emirats Arabes Unis, le tout sorti comme par miracle du sable en l’espace de quelques décennies. Une sorte de mirage arabe concrétisé par la volonté et la vision de ces dirigeants qui ont investi dans l’avenir.
10 activités à faire lors d’un voyage à Dubaï.
1 Croisière sur un dhow lors d’un séjour à Dubaï
A Musandam, péninsule située à l’extrême nord du Sultanat d’Oman, les montagnes semblent tout droit sorties de la mer.
On peut y découvrir les fjords spectaculaires qui longent le détroit d’Hormuz.
Vous jetez l’ancre à Telegraph Island pour nager et plonger avec masque et tuba dans les eaux cristallines de l’île.
2 – Visiter la plus haute tour du monde à Dubaï : Burj Kalifa ou Burj Dubaï
A Dubaï, on voit les choses en grand. Si c’est de la hauteur que vous voulez, il y a la tour Burj Kalifa pu Burj Dubaï, culminant à 818m de haut, actuellement la plus haute tour du monde. (Bien qu’il me semble que l’Arabie Saoudite avec sa tour à Djeddah, Kingdom Tower de plus de 1000m, s’apprête à faire mieux !)
A savoir : Réserver à l’avance vous permet de ne payer que 124 AED au lieu de 400.
Le site : http://www.burjkhalifa.ae/en/ObservationDeck/TicketInformation.aspx
3 Lever du soleil en montgolfière au dessus du désert en voyage à Dubaï
Montez à l’aube à l’assaut du ciel de Dubaï à bord d’une montgolfière afin de capturer les vues mémorables sur les dunes de sable géantes et les paysages lunaires des monts Hajjar voisins—ainsi que sur la silhouette futuriste de Dubaï. Pour participer, il faut se rendre, avant le lever du jour, jusqu’au désert à l’orée de Dubaï, où une montgolfière entièrement équipée vous attendra. Alors que le ballon s’élèvera dans les airs, on peut admier les monts Hajjar à l’est et la ville de Dubaï à l’ouest, contraste entre la nature et la modernité. On assiste au lever du soleil alors que le ballon flottera tranquillement au-dessus du paysage désertique.
4 – Entre shopping moderne et souks : sortie shopping à Dubaï
Si vous n’avez pas opté pour la nuit de luxe, alors vous pourrez dépenser vos économies dans l’un des nombreux centres commerciaux, eux aussi gigantesques. Je vous conseille l’un des plus extravagants, le Mall of the Emirates, qui vous promet des moments peu ordinaires lors d’une séance de shopping.Vous laissez promener sur un manège du genre « Grand Huit » au Magic Planet (toujours dans le centre commercial), prendre quelques kilos dans l’un des 70 restaurants et enfin prendre une pause bien méritée dans le cinéma tendance « grand luxe », dans des fauteuils dignes d’un avion première classe. A 100 t des dirhams le billet, évitez de choisir un nanar 😉
Sans oublier aussi le Dubaï Mall, son grand frère, muni de l’une des plus grandes fontaines au monde, avec son jet de 150 m et aussi du plus grand aquarium au monde, avec 33 000 espèces. On peut ainsi allier la folie dépensière au divertissement le plus incongru.
Dubaï est également l’une des capitales de l’or.
Cette fois, vos économies pourront vous permettre de repartir avec des grammes d’or bradés sur le Gold Souk ou le marché de l’or de Dobai, qui est réellement un marché ouvert à tous et l’un des plus grands au monde. On n’y trouve aucuns fruits ou légumes, rien que de l’or. A vous de mettre en avant votre profil de « négociateur » pour repartir avec les plus beaux bijoux aux meilleurs prix lors de votre séjour à Dubaï.
Si vous fuyez les paillettes, même celles du souk, sachez qu’il y a le souk aux épices et, pour les plus matinaux, le souk aux poissons, vendus le matin à la criée.
A savoir, le souks aux épices et le marchés de l’or se trouvent dans le quartier de Deira
Histoire et évolution de Dubaï
Cette ville est connue de tous, depuis une cinquantaine d’année, essentiellement pour le pétrole qui en fait sa richesse même si la base de son existence et ses premières richesses et mention tiennent au commerce fructueux de perles. La manne de l’or noir a été une révélation et une révolution bénie pour Dubaï, mais également pour les Emirats Arabes Unis.
Depuis le 18 ème siècle, Dubaï n’a eu de cesse de développer son essor, d’abord avec les chasseurs d’huîtres perlières mais aussi les pêcheurs. Ces premières sources de revenus et d’échanges ont peu à peu disparu, pour laisser place à d’autres trésors, comme l’or et enfin le pétrole, qui semblent tous deux inépuisables. Depuis que la ville a obtenu son indépendance, en 1971, avec la création des Émirats Arabes, elle s’est principalement dans le luxe et le tourisme, prête à satisfaire une clientèle capable de tous les caprices mais la vision d’une ville monde qui devrait devenir la “huitième merveille” selon ses promoteurs ne s’arrête pas aux hôtels et centre commerciaux bondés. Place est aussi faite aux nouvelles technologies et à la construction de complexe universitaires ayant des partenariats avec les écoles d’élites. La ville est tournée vers l’avenir.
5 Ne manquez pas une soirée dans le désert de Dubaï
Roulez dans les dunes, faites une balade à dos de chameau, admirez des danses du ventre traditionnelles et régalez-vous avec des spécialités arabes. Une virée dans les dunes permet de se plonger au cœur même d’un paysage spectaculaire. La balade qui suit est d’un tout autre genre, puisqu’elle se fait à dos de chameau. De nombreuses activités sont souvent proposées : surf des sables (j’ai testé en Nouvelle-Zélande, c’est génial), tatouage au henné, fumer la chicha. Le soir, après un délicieux dîner on assiste à la beauté du coucher du soleil sur le désert, puis à un spectacle de danse du ventre accompagné par des musiciens traditionnels. Alors que la nuit s’installe, un grand feu éclaire le vaste ciel et on s’endort blotti dans des tentes bédouines traditionnelles.
6 – Devenir une princesse à Dubaï et s’offrir une nuit dans un 7 étoiles : Burj-Al-Arab
Pour cela il faudra probablement économiser des mois durant, pour espérer s’offrir le luxe d’une nuit dans l’autoproclamé « 7 étoiles » sans doute le plus luxueux hôtel du monde, le Burj-Al-Arab. Le luxe de ses 7 étoile sest à la mesure de la finesse de sa courbe voilée et de ses 321 mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, évitez de réserver votre chambre au 38 ème et dernier étage, car vous serez perché à plus de 320 mètres du sol, dans le cas contraire, profitez de la vue.
le site : https://www.jumeirah.com/en/
7 Skier à Dubaï
Qui aurait cru qu’il est possible de faire du ski lors d’un voyage à Dubaï ? N’est-on pas censé être dans un désert ? Ce n’est pas comme si on faisait du ski dans les Alpes, si ? Enfilez vos chaussures de ski et profitez d’une journée à la neige à Ski Dubaï, le plus grand par de neige intérieur du monde. (quoique j’ai entendu dire qu’ils veulent mettre un dôme sur une petite montagne au loin est l’enneiger) Avec une piste double de bobsleigh, un espace boules de neige et une caverne de glace aux diverses expériences interactives, le complexe propose des activités pour toute la famille.
Disponibilité : Tous les jours Heures d’ouverture : Du dimanche au mercredi : 10h00 – 23h00 Jeudi : 10h00 – minuit Vendredi : 09h00 – minuit Le samedi : de 09h00 à 23h00 Dernière entrée 1 heure et demie avant la fermeture
8 Vol en hydravion au dessus de Dubaï
Venez vivre une expérience unique en hydravion lors de votre séjour à Dubaï ! Vous pouvez choisir entre un vol de 30 minutes (Pearl) ou de 40 minutes (Silver). Les deux vols passent au-dessus de « l’île-palmier » de Jebel Ali et de son port, du port de plaisance de Dubaï, de « l’île-palmier » de Palm Jumeirah, de l’hôtel 7 étoiles Burj Al Arab, de Jumereirah, de Burj Dubaï (gratte-ciel), et de l’archipel artificiel de The World. De plus, le vol « Silver » survole la crique historique de Dubaï et le port de Rashid. Durée : Vol : 30 minutes http://www.azurever.com/dubai/visiter/vol-en-hydravion-pearl
Si le temple de la consommation ne vous inspire pas, peut-être que le silence du désert saura trouver les mots qu’il faut pour faire retrouver le sourire. Les possibilites de safari, en bivouac ou non dans le désert ne manquent pas. Quitte à s’eloigner de Dubaï, allez faire un tour dans le village Hatta datant du 16e siècle. Ce dernier, niché dans les montagnes Hajjar, surplombe une oasis fertile. Une petite émeraude de verdure dans une océan de sable.
9 – sortie culturelle à Dubaï
La Galerie XVA permet de découvrir des artistes et des œuvres contemporaines, tous issus du Golfe Persique.
Dans un style différent, le Musée Majilis est gorgé d’œuvres surprenantes. Ses expositions sont cesse modifiées et attirent des curieux de tous les Emirats Arabes Unis.
Le Musée de Dubaï qui se trouve dans l’enceinte du Fort Al Fahidi (Al Fahidi Fort) bâti vers la fin du 18 ème siècle, un des rares bâtiments à être construit de pierres et de terre cuite. Il abrite des objets archéologiques et historiques pour la ville, ainsi que des reliques des bateaux de pêcheurs, qui longtemps furent les seuls habitants de Dubaï.
Ceci est à compléter par un petit parcours dans le vieux quartier de Bastakiya ou se mêle des demeures traditionnelles que l’on découvre au travers des ruelles étroites.
10 – Faire un saut dans le sultanat d’Oman
Lors d’un voyage à Dubaï, n’hésitez pas à explorer les alentours ! “J’ai passé quelques jours dans le désert du sultanat d’Oman, un moment magique, unique. Tous ceux qui ont dormi un jour dans le désert, sous tente ou à la belle étoile, comprendront ce que j’ai vécu alors…”
Vous pouvez lire la suite de l’expérience de Marie-Ange Ostré sur le blog de voyage Un Monde Ailleurs qui l’a très bien décrite ici.
Autres infos utiles sur Dubaï :
Pour préparer au mieux votre voyage à Dubaï, n’hésitez pas à consulter les sites officiels pour ne pas manquer les fêtes et les dernières activités et attractions culturelles durant votre séjour.
- Office de tourisme de Dubaï : http://fr.visiting.definitelydubai.com/
Transport : le soir, les métros et bus finissent assez tôt aux alentours de 22h
Où sortir à Dubaï
- Pour les soirées branchées à Dubaï : Cosmo Café.
- Pour rester du coté festif de Dubaï, il faudra faire un tour au 360°, il offre une vue totale sur Dubaï, avec ses vitres transparentes et ses structures métalliques qui en font sa façade. Cette « boule » est l’endroit idéal pour observer un coucher de soleil. Mais c’est également le « must » en matière de soirée improvisée.
- le Club 7, il faudra être âgé de 21 ans minimum et porter une tenue bien convenable.
Un petit mot pour la fin, “Citius, Altius, Fortius” est la devise des J.O. Plus haut, plus vite, plus fort… une devise qui se marie parfaitement avec Dubaï qui souhaite d’ailleurs accueillir les jeux pour 2020 ou 2024, vous ne trouvez pas ?
Se restaurer lors d’un voyage à Dubaï :
Si vous aimez l’authenticité et l’originalité, lors de votre voyage à Dubaï, il faudra prévoir un diner au Spectrum on One. Ce restaurant est littéralement une porte ouverte sur plusieurs sortes de cuisines. Vous pourrez observer les gestes techniques du chef cuisinier thaïlandais, ou le savoir-faire du chef chinois…
Pour profiter d’une vue sur le Golfe Persique, faites une halte au Méridien Mina Seyahi, qui détient d’ailleurs sa propre plage privée et ses courts de tennis privatifs. Je vous conseille d’y déguster un cocktail au bord de la piscine (chauffée), les doigts de pieds en éventail, confortablement installé sur un transat.
Si vous avez apprécier cet article, vous pouvez lire également la série, 10 choses à faire à… comme 10 choses à Bangkok, 10 choses à faire à Londres, 10 choses à faire à Singapour…
sources photos : http://pinterest.com/bienvoyager/dubai/
Félicitations pour votre présentation de Dubai. J’y vais de temps en temps et j’avais besoin de repères, pour faire visiter ce qui est essentiel à mon épouse. Il y a un choix tellement large que l’on ne sait plus très bien.
Je vous mets sur Google+.
Cordialement
LB