Vous avez toujours voulu visiter Prague en République Tchèque ou vous avez peut-être déjà exploré les ruelles envoûtantes de la magnifique capitale tchèque et souhaitez partir à la découverte de nouvelle région en République Tchèque ? Venez à la rencontre des trésors de la nature, de la culture et de l’architecture lors d’un séjour en Bohème orientale.
5 immanquables en Bohème Orientale
Le paradis de Bohème
Si vous aimez les balades forestières en pleine nature, l’air frais en altitude alors cette région de moyenne montagne surnommée le Paradis de Bohème devrait satisfaire pleinement à vos envies d’excursion. Sachez que ce parc est classé, depuis plus de 15 ans, géo parc européen par l’Unesco.
Pour l’anecdote littéraire, le nom « Paradis de Bohème » provient de l’inspiration des hommes de lettres et patriotes tchèques qui profitaient des bienfaits de la station thermale située non loin de là, à Sedmihorky, et et qui ont été charmés par la splendeur des paysages de la région.
Mais quelles splendeurs me direz-vous ? Et bien ce qui distingue cette région et qui en fait sa réputation en tant qu’attraction artistique majeure est la présence des cités des rochers formés de grès dont la date de formation remonte au recul des mers du Crétacé.
Au sein du labyrinthe de pierres, d’étranges formations aux noms évocateurs comme, le Pont du Diable, le Golem ou encore la Hache du Boucher seront à découvrir et si c’est une belle vue panoramique pour le coucher ou le lever du soleil qui vous tente, c’est les falaises de Broumov qui répondront à vos attentes.
Le festival de Litomysl
Si vous êtes amoureux de musique classique alors, vous ne pourrez pas manquer de prendre part au second plus ancien festival de musique en République Tchèque, fondé pour honorer la mémoire d’un grand compositeur tchèque, Bedřich Smetana, natif de la jolie petit ville colorée de Litomyšl. (vous pouvez d’ailleurs retrouver sa statue près du Pont Charles à Prague.)
C’est ainsi que, chaque année, depuis 1949, se déroule, en période estival, un programme des plus divers qui propose des concerts de gala, des mises en scène d’opéra, des cantates, des ballets et bien plus… le tout, dans le cadre magnifique de la veille ville préservée et surtout dans le magnifique château Renaissance de Litomyšl dont le théâtre magnifiquement préservé est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les haras national de Kladrube nad Labem
Non loin de la ville de Pardubice, qui porte d’ailleurs un cheval des ses armoiries, se trouve un des plus anciens haras d’Europe encore en activité : le haras national de Kladruby nad Labem, en Bohême de l’Est. Reconnu pour la grande qualité de ses chevaux comme le Kladruber blanc dont l’histoire remonte au XIV siècle. Il y a également des Kladruber noirs qui sont élevés, quant à eux, à Slatiňany. En 1579, l’empereur Rodolphe II fit de cet haras un haras impérial.
Les Kladruber blancs étaient utilisées dans les attelages des cours européennes royales et impériales. Encore aujourd’hui, on peut les retrouver au sein de la cour royale suédoise ou danoise. Les Kladruber noirs, eux, étaient utilisés dans les attelages de plus hauts dignitaires religieux. Vous pouvez d’ailleurs visiter le musée et admirer les anciens carrosses dont celui du 1er président tchécoslovaque Tomáš G. Masaryk.
Il y a de nombreux événements festifs et sportifs qui permettent d’admirer les chevaux de Kladruber dans l’année comme la Coupe Rudolf qui est un concours international d’attelage qui se déroule en avril.
Kuks, l’hospice et l’église de la Sainte-Trinité.
Le site de Kuks a eu une histoire intrigante, riche et tumultueuse… Fondé par le comte Špork à la fin du XVIIe siècle, il fut un important centre thermale à la vie culture foisonnante et durant des temps plus sombre, il fut reconverti en un centre de de la jeunesse hitlérienne.
Les bâtiments baroques aujourd’hui restaurés permettent de visiter son immense hôpital, son église de la Sainte-Trinité et sa crypte mais surtout le musée tchèque de la pharmacologie avec sa pharmacie qui est la deuxième plus ancienne d’Europe avec des fioles mystérieuses comme du sang de dragon ou un comprimé de tête de pendus ; des noms qui nous semblent tout droit sorties d’un cours de potion de Harry Potter, il ne nous manquerait plus qu’un guide ressemblait au professeur Severus Rogue et on s’y croirait…
Les artisans
On ne peut parler de la culture d’un pays sans parler des hommes et des femmes qui poursuivent et maintiennent des traditions, un savoir-faire ainsi qu’un savoir vivre.
Parlons par exemple des pains d’épices de Pardubice : les fameux « pierniki ». Composé de farine, de miel et d’épices, la tradition de fabrication des pierniki à Pardubice remonte au 16ème siècle. Les imprimés de bois qui servent à façonner la forme de base avant l’ajout des reliefs à la main ont longtemps été transmis de génération en génération.
Pour les curieux, près du mont Kunětice ; un ancien pavillon de chasse du XIXe siècle abrite désormais le musée de Pain d’Épice mais vous pouvez aussi visiter la boutique d’un orfèvre renommé du pain d’épices M. Pavel Janos et surtout ; vous pouvez avec de délicieux coffrets cadeaux de pain d’épices à offrir. Un souvenir gourmand de Bohème.
- Adresse : Kavárna Věry Junkové 306, 530 02 Pardubice
leur site (en tchèque) : www.pardubickypernik.com