Envie de partir découvrir la Kakukera alias la Guadeloupe lors d’un petit séjour d’une semaine (ou plus) ? On va voir ce que ce beau département d’Outre Mer situé dans les Caraïbes a à nous offrir. En tout cas, si on surnomme la Guadeloupe, l’île aux belles eaux, c’est non sans de belles raisons ! Partons à la découverte des trésors de la culture créole ainsi que des paysages luxuriants à l’intérieur des deux îles que forment la Guadeloupe : la Grande-Terre à l’est et Basse-Terre à l’ouest.

cannotage | source: pxhere

Pointe-à-Pitre

Vu du ciel, la Guadeloupe ressemble à un papillon de terre aux ailes déployées sur la mer.

Guadeloupe vue du ciel | source: common wikipedia Nasa

Une fois que l’on a pu louer une voiture à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, l’exploration peut commencer. Même si vous êtes plutôt nature (et de ce côté là, la Guadeloupe n’en manque pas), vu que l’on se trouve à Pointe-à-Pitre, dans la plus grande ville de l’île, sur Grande-Terre, autant ne pas manquer de profiter de la place de la Victoire bordée de ses anciennes maisons coloniales.

Musée John Perse Guadeloupe | source: Aristoi

En parlant de maison coloniale, faites un tour au musée Saint-John Perse, guadeloupéen lauréat du prix Nobel. Après cette balade culturelle, un autre musée historique vous attend : le mémorial ACTe qui est consacré à l’histoire de l’esclavage.

marché Guadeloupe | source: David Darricau

On n’oubliera pas un passage aux marchés comme celui La Darse pour du poisson frais, le marché aux fleurs, le marché Saint Antoine aux étals colorés où on est accueilli par les marchandes habillés du costume traditionnel du madras.

Sainte-Anne

plage Sainte Anne Guadeloupe | source: Kos

Une ville dont l’histoire remonte au XVIIème siècle qui fut à l’époque, capitale de la Grande-Terre. Aux alentours, les ruines des anciens moulins à sucre témoignent de l’importance de ce commerce. Néanmoins, on ne vient pas à Saint-Anne pour ces seuls vestiges historiques, on y retrouve la magnifique plage de la Caravelle avec son sable blanc qui est une invitation à la farniente, sa vendeuse de crêpes et l’iguane qui vient chercher sa petite gâterie à l’heure du goûter. Pour ceux qui veulent faire le plein de souvenirs, direction le Village Artisanal de Sainte-Anne située à peine à 5min de la plage.

Plage de la Grande Anse à trois rivières

plage Grande Anse Guadeloupe | source: Jonhatan Salaun

Après la plage de Sainte-Anne et son sable blanc immaculé, pourquoi ne pas venir faire un tour à son opposée en se baladant sur les 800m de la plage de la Grande Anse et son sable noir. Lorsque le temps est dégagé, on peut apercevoir les Saintes depuis la plage. Par contre, attention aux courants pour les baignades.

Le parc national de la Guadeloupe


Situé en Basse-Terre et attirant une multitude de touristes chaque année, le parc national de la Guadeloupe, réserve mondiale de la biosphère par l’Unesco, fait partie des incontournables à faire lors d’un séjour en Guadeloupe. Les amoureux de la randonnée s’en donneront à cœur joie puisqu’il y a 300km de sentiers de randonnée.

L’ascension de La Soufrière

La Souffrière Guadeloupe | source: Leatham Mickael

Au sein du parc, une des activité les plus prisées est l’ascension de La Soufrière surnommée aussi la Vielle Dame. Culminant à près de 1500m c’est le plus haut sommet des Petites Antilles. Une magnifique vue panoramique sur la Guadeloupe et les îles alentours (Dominique, les Saintes, Marie Galante…) vous attend par ciel dégagé depuis le sommet nommé la Découverte. L’ascension prend environ 2h depuis le sentier des Dames

Les chutes du Carbet

Chutes du Carbe Guadeloupe | source: Kevin Charpentier

Les chutes du Carbet, au pied de la Soufrière, font également parties des immanquables du part national de la Guadeloupe.

Une randonnée d’environ 4h AR vous mènera à la plus grande chute 115m de haut mais si vous n’avez pas envie de profiter de la balade, il y a une seconde chute de 110m située à 45min du parking dont l’accès est toutefois payant. Pour les plus aventureux, il y a une chute bien plus petite (de 20m) qui demande 5h de marche AR mais qui vous récompensera par la possibilité de vous baigner dans son bassin à son pied.

La Maison de la Forêt

Pour ceux qui sont moins randonnée et qui souhaitent explorer en voiture, il suffit de prendre la route de la traversée, la D23 avec un arrêt conseillé à la Maison de la Forêt pour en apprendre plus sur l’écosystème guadeloupéen.

La Pointe des Châteaux

Pointe des château Guadeloupe | source: pxhere

Non loin de la commune de Saint-François, à l’extrême Est de la Grande-Terre, on peut profiter d’une balade de 2 km, avec l’ascension du belvédère de Morne Pavillon où se situe la croix, qui fait le tour de la Pointe des Chateaux. Un petit air breton sur cette côte pittoresque aux rochers érodés balayés par les vents.

A l’Anse Degrat vous attend une plage caillouteuse bordée de romarin

Port Louis

Port Louis Guadeloupe | source: Kos

Au Nort Ouest de Grande-Terre, Port Louis est une ancienne ville sucrière, aujourd’hui, c’est un petit village de pêcheurs avec des maisons traditionnelles créoles toutes plus colorées les unes que les autres. Les visites de l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours de 1730, maintes fois reconstruites suites à des désastres naturels, du cimetière marin et de ses tombes décorées de blancs coquillages ainsi qu’une balade sur la plage du Souffleur entourée de mangrove sont des immanquables quand on se trouve dans les environs.

plage souffleur Guadeloupe | source: Laethitya

Basse-Terre

Basse-Terre est une ville classée ville d’art et d’histoire » et elle se trouve au Sud-Ouest de l’île de Basse-Terre. Avec une heure de route depuis Pointe-à-Pitre, si vous souhaitez faire les marchés ouverts que le matin pour profitez des produits locaux et d’une belle journée à venir, soyez donc matinal.

Cathédrale Basse Terre  | source: wikicommons

Au menu du jour, on aura la visite de Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe, cathédrale de style baroque datant du 18 ème siècle, avec sa façade en pierres volcaniques. Peut-être serait-il d’ailleurs de faire auparavant un tour à la la Distillerie Bologne (cela ferme à 13h30), une des sucreries les plus importantes de Basse-Terre, on pourra voir de vieux alambics sur le domaine et déguster du rhum à la boutique.

source: pxhere

La route historique nous mènera jusqu’au Fort Delgrès qui a connu de nombreux affrontements entre français et anglais. Un tour au jardin botanique de Basse-Terre, les plus vieux de Guadeloupe, à l’accès également gratuit vous permettra de digérer le rhum ainsi que le déjeuner. On pourra terminer la balade sur le Champ d’Arbaud et le square Pichon qui font partis des principales attractions de la ville.